Normalisation de l'économie

Les suggestions et débats concernant ModulMonde se trouvent ici
Avatar de l’utilisateur
a31. scorpi
Messages : 8
Inscription : dim. juin 17, 2018 3:53 pm

Normalisation de l'économie

Message par a31. scorpi »

Tel qu'il en est actuellement, la valeur de (presque) tous les items et blocs n'a rien de concret, le /price étant le plus souvent au schnaps et même si considéré juste, un conseil tout au mieux.

Ma proposition est l'adoption d'un adminshop offrant l'achat et vente de ressources brutes (bois, minerais, etc...) voire produits des jobs (nourriture cuite, plumes, netherwart, etc...)afin de fixer des valeurs plancher et plafond plus ou moins larges mais non pas outrageuses. Cela fournirai trois avantages conséquents:

-Les joueurs auront non seulement une idée basique du prix des objets, mais une actuelle fourchette, permettant un vrai jeu d'offre et demande grâce à des garanties, donnant un cours capable de fluctuer entre ces deux valeurs.

-Les stocks jusqu'ici inutiles (tel que 17dc de poisson cuit pour certains, 65dc de packed ice pour d'autres) trouveront un actuel débouché, une part non négligeable des jobs à l'heure actuelle ne reposant que sur l'action et non la vente étant néfaste à l'économie en général (possibilité de revoir la rémunération à la baisse en vue d'équilibrage).

-Un réel moneysink dont le serveur tirerai un excellent moyen de limiter l'hyperinflation des prix, offrant une solution récompensant les millions accumulés sans pour autant handicaper les nouveaux durant les échanges entre joueurs.

Les deux problèmes de cette proposition sont la mise en place des prix et le potentiel lag au spawn. reste à voir la recalcitrance de ceux favorisant un système d'échange plus chaotique laissant place à pertes et bénéfices massifs.
nils_lucien
Sauveur de Noël 2018
Messages : 69
Inscription : sam. nov. 29, 2014 7:23 pm

Re: Normalisation de l'économie

Message par nils_lucien »

Je suis bien d'accord, l'économie de Modulmonde ne veut plus dire grand chose depuis un certains temps et il serrait bon d'y remédier...
Grand roi de grunmival , commandant des armées médiévale et moderne de grunmival ,elfe mage suprême de la foret de grunmival! !

ainsi que beaucoup d'autres titres mais je n'avais pas asser de characters disponible
le grand Nils_Lucien
Avatar de l’utilisateur
Rorsha
Messages : 5
Inscription : ven. juil. 17, 2020 2:14 pm

Re: Normalisation de l'économie

Message par Rorsha »

Totalement d'accord!

On retrouve ici le problème classique de tous les serveurs qui utilises un plugin Jobs et ne retirent pas le gain d'argent avec les actions... Récompenser le farm grâce à la vente des items récoltés dans un admin shop est bien mais il faut que le prix de rachat soit suffisamment bas pour motiver les gens à ouvrir un shop mais suffisement haut pour permettre à ceux qui ne le souhaite pas de réaliser un profit réaliste. Le prix de vente doit être assez élevé pour décourager les gens de passer par la, et de n'y aller qu'en ultime recours. Cela favoriserait grandement les trades entres joueurs et l'on retrouverait une valeur à l'argent.

Je joue de façon peu régulière et ai eu suffisamment d'argent pour claim une zone de la taille d'une ville sans que cela me troue le porte monnaie. De plus je n'ai jamais vendu le moindre item ni même senti la nécessité de le faire, les prix étant si bas que je préfère les garder au cas ou et lorsque je demande un objet à quelqu'un on m'en fournit un double coffre gratuitement ou alors à un prix tellement bas qu'en posant 3 cobbles avec mon métier de constructeur je pourrais le payer. Ce qui m'amène même souvent à me demander quelle est la motivation de la personne à vendre, est-ce simplement par principe ? Les seuls items ayant une valeur "réaliste" par rapport à la richesse des gens sont peut être les élytras et les beacons, dommage lorsque l'on sait que Minecraft en compte des centaines.

Je pense qu'il faudrait profiter de la popularité du serveur et des gens constamment présents pour mettre en place ce système qui favorise les interactions entre joueurs, sur un serveur moins peuplé ca n'aurait pas été bénéfique mais ici ce n'est pas le cas.

PS: Le poste est un peu vieux mais il est toujours d'actualité malheureusement..
Avatar de l’utilisateur
Chemiman
Messages : 507
Inscription : mer. mars 25, 2020 10:20 pm

Re: Normalisation de l'économie

Message par Chemiman »

Je trouve très intéressant que les joueurs s'expriment sur l'économie du serveur. C'est une excellente source de retours et d'idées.

Il existe déjà un Adminshop qui, au lieu d'avoir une sélection complète de ressources rachetées et revendues, propose une sélection restreinte mais changeante. Après, il est possible qu'étendre la sélection ou augmenter la fréquence des changements puisse présenter des intérêts, mais la dynamisation des ventes et le cours de certaines ressources ne trouverait pas nécessairement sa stabilité dans une refonte de l'Adminshop. Je pense qu'il y a beaucoup plus d'éléments à prendre en compte et même si l'idée mérite réflexion, je doute qu'il y ait une priorité à agir sur l'Adminshop. Bien sûr, ce n'est que mon avis et je suis loin d'être un professionnel de l'économie. ^^

Concernant l'accumulation des fortunes, qui est effectivement néfaste à une économie, des moneysink existent déjà, et les récompenses sont plutôt conséquentes. Rien que le lingot d'or dans le /menu montre un moyen très intéressant de profiter de ses millions accumulés tout en contribuant à maintenir une économie saine sur le serveur. =)
Image
Répondre

Revenir à « Suggestions »