Débat d'idées sur le forum

Toutes les suggestions ayant été acceptées
Avatar de l’utilisateur
Tabinol
Messages : 248
Inscription : ven. juil. 20, 2012 10:13 pm

Débat d'idées sur le forum

Message par Tabinol »

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je ne voulais pas être le premier à écrire ici mais bon, ce sera le cas. ;)

En gros, ceci n'est pas un suggestion formelle mais plutôt emmener un débat d'idée au sujet du forum affin de terminer en donnant une suggestion bien précise aux administrateurs.

Problématique: Le forum est présentement sous-utilisé. À part pour des demandes en tout genre, il y a très peu de messages. Pourtant, c'est un espace de communication qui est accessible (pas de logiciel à installer) et qui n’oblige pas la communication en temps réel.

Pour activer le débat, je vais poser quelques questions. Libre à vous de répondre à ces questions précises ou pas, tant que ça concerne le forum.
  • Es-ce qu'avoir un forum est encore d'actualité?
  • Es-ce que les forums de type PHPBB (le logiciel actuel) sont encore d'actualités ou il existe mieux?
  • Es-ce que vous croyez que les sections devraient être réaménagés?
  • Es-ce qu'il devrait y avoir une connexion entre le forum et Minecraft ou Discord?
Je n'ai pas les réponses à ces questions.

Même si vous croyez que votre idée est irréaliste, ça peut quand-même éclairer le débat.
Présent sur Modulmonde depuis la fondation en juillet 2012!
Image
Breston
Messages : 1074
Inscription : lun. févr. 05, 2018 5:59 pm

Re: Débat d'idées sur le forum

Message par Breston »

Salut Tabinol et merci d'avoir lancé le débat.

Pour donner mon avis d'ignare à tes questions, je pense que oui avoir un forum est important car même si ce n'est pas une nécessité machine pour faire tourner un serveur, nous nous présentons comme un serveur minecraft communautaire et c'est pourquoi le forum sert à faire un lien entre les joueurs qui ne se croisent pas forcément tous les jours IG. Je te rejoins néanmoins sur le fait qu'il soit sous-utilisé à l'heure actuelle et avoir les opinions d'un maximum de joueurs sur ce sujet m'intéresse à titre personnel.

Pour le phpBB je ne sais pas à quelle version ils en sont rendus ni même s'ils ont avancé (j'en étais au 3 quand je m'y intéressais) et je ne sais pas s'il y a une alternative. En revanche je peux défendre ce type de forum en disant que tout le monde connait globalement les bases à l'utilisation et côté administration j'ai toujours trouvé phpBB intuitif.

Pour les sections je suis (toujours à titre personnel) entièrement d'accord avec cette idée, d'ailleurs nous vous avions parlé de réaménager les catégories suite aux nations.

Pour le lien forum/discord, ça peut-être utile pour les annonces selon moi mais mettre un petit @everyone dans le channel Annonces du discord me semble suffisant.

J'aimerais aussi que la partie Discutons entre nous ou la taverne selon l'appellation qu'on veut lui donner soit plus vivante mais les différentes tentatives de mini-jeux, de sujets de discussions ne sont pas allés très loin, suis-je le seul à souhaiter que cette catégorie soit un lieu de libre expression et donc un lieu dynamique?
Image
Avatar de l’utilisateur
Valvan7
Sauveur de Noël 2018
Messages : 64
Inscription : mer. févr. 10, 2016 5:10 pm

Re: Débat d'idées sur le forum

Message par Valvan7 »

Hey !

Voici mon avis sur forum:
- Oui, je pense que le forum a encore une utilité face à Discord. Contrairement à ce dernier, il possède une dimension "historique", c'est ici que sont publiés les nouveautés; les présentations et résultats d'événements; les différentes demandes administratives; les RPs avec leur évolution; le trombinoscope; et perso, j'y met mes différents JBV dans la catégorie "Discussions générales" (même si ça fait un moment que j'en ai pas fait :x). Alors que Discord est plus "sur le moment", ce qui selon-moi correspond à une grande partie des sujets qui se créaient à l'époque dans les "Discussions générales" du forum (d'où le fait qu'il n'y ait plus beaucoup de posts dans cette section depuis un moment).
- Concernant le type du forum, je dois avouer ne pas en fréquenter d'autres. PHPBB me va très bien et je ne vois pas trop l'intérêt de le changer, surtout parce qu'il est déjà bien ancré.
- L'organisation des sections du forum me paraît bonne. Je pense juste que la "Zone Mini Gaming" est en trop et a beaucoup plus sa place sur le Discord. ( La section "Discussions générales" peut, elle, toujours servir en << au cas où >> ) ... Je ne vais pas parler de toute la partie skyblock, car je ne sait pas trop ce qu'il en est / adviendra.
- Pour la connexion du forum, je ne vois pas trop quoi proposer, si ce n'est une fonctionnalité qui ferait publier au bot un message dans le channel "annonces" du Discord quand une annonce du forum est publiée. Rakdos le fait déjà, mais c'est vraiment juste pour montrer à quel point je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir en plus à ce niveau là ! :p

Enfin, je vais juste rappeler que comme les messages du forum ont (selon moi) un but plus "historique", je reste à la disposition de tous pour corriger leurs posts (aussi bien annonces que RPs, etc...) avant qu'ils ne soient publiés ! Il suffit de me faire une demande en mp (fofo ou discord). :D

Bonne journée/soirée/nuit et à plus in-game !
- Valvan7



...et puis ce fond ! Bordel ! C'est pas sur Discord qu'on pourrait avoir ça ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Tabinol
Messages : 248
Inscription : ven. juil. 20, 2012 10:13 pm

Re: Débat d'idées sur le forum

Message par Tabinol »

Merci à vous deux! D'autres commentaires? Ne soyez pas timides!

Entre temps, j'aimerais vous montrer deux alternatives à phpbb qui sont plus au goût du jour et assez populaires. Les deux sont OpenSource et installable gratuitement.

Discourse : Beaucoup utilisé dans les communautés de développeurs. La page d’accueil affiche les messages par ordre du plus ressent au plus vieux, peut importe la section de discussion. Ceci a l'avantage de d'avoir tout ce qui est plus ressent en un coups d'œil.
Démo : https://try.discourse.org/

Vanilla : Asmorod et moi, on connaît bien ce logiciel de forum. Il est simple, facile et permet de répondre rapidement. Il convient beaucoup aux petites communautés.
Démo : https://open.vanillaforums.com/

Ce que je reproche à phpbb : Bien que c'est un système de forum bien connu qui possède beaucoup de skins et de plugins, il commence à se faire vieux. Vers la fin des années 90, la manière de communiquer par forum était de tout présenter par section de forum. L'utilisateur devait donc pénétrer dans chaque sections pour voir les nouveaux messages. Avec l'arrivé de Facebook et d'autres joueurs, les utilisateurs se sont habitués à avoir tous les nouveaux messages dans la même page. Il suffit donc seulement de défiler pour voir le nouveau contenu et rarement cliquer pour rentrer dans les sections de messages si on veut plus de détails.

Donc, ce que je veux dire c'est que si on veut encourager les joueurs à venir et poster sur le forum, le tout de être simple, convivial et pouvoir se faire en peu de clic.

Mais si jamais on reste avec phpbb, il faudra faire un exercice de réaménagement. Il y a des sections qui n'ont pas eu de messages depuis deux ans et plus. On pourrait bouger ça dans «archives» ou bien fusionner des sections. Ensuite, éviter les sous-sections ou les sous-sous-section autant que possible. Ça fait en sorte que celles-ci deviennent difficiles d'accès, donc elles sont oubliés.

Pas pouvoir répondre aux nouvelles de Mondulmonde, c'est ok, mais on devrait pouvoir réagir. Il doit sans doute exister un plugin pour mettre par exemple «j'aime», un visage souriant, ou autre. Ça met une certaine forme de vie et ça peut se faire dans les autres sections de messages.

En terminant, merci de ne pas pratiquer, comme je vois sur d'autres forums, le verrouillage de sujet en tant que spot national!
Présent sur Modulmonde depuis la fondation en juillet 2012!
Image
team12
Sauveur de Noël 2018
Messages : 462
Inscription : dim. janv. 04, 2015 11:41 pm

Re: Débat d'idées sur le forum

Message par team12 »

Bonjour à vous,

Alors pour te répondre oui le forum est d'actualité, nous avons besoin d'un support dont les messages restent présent et à la disposition de tous. Je ne vois pas le staff gérer les absence sur discord 😅
Discord permet de donner les idées vagues alors que le forum donne un rôle de soutient en les structurant et en les gardant en archives pour réutilisation si besoin.

Concernant le type de forum je ne m'y connais pas donc je préfère m'abstenir, est ce qu'il y a mieux? Ta question ne me plait pas tout dépend de notre besoin, de notre habitude etc certains diront que Twitter est mieux que Facebook et inversement mais ce son juste de type de réseau sociaux différents. Je trouve que pour notre communauté actuel il n'y a aucun besoin de changement du forum, il est simple clair et précis et je trouve qu'il y a d'autre priorité pour le moment.

Une restructuration du forum sera fait en même temps que les nations si je ne dis pas de bêtises, sinon oui je t'accorde que certaines rubriques sont de trop.

Un lien entre le forum et le jeu ou discord? C'est déjà le cas 😂 des liens sont donné en jeu ou discord pour argumenté certains points ou pour les events par exemple. Et parler forum pour que ça soit dit en jeu serait ridicule et inutilisé. La chose bien qui a été faite C'est relié le forum à redmine comme ce post le prouve. Donc en soit tout est déjà en place.

Je te rappelle tabinol que les posts forums important fait par modulmonde sont retranscrit sur discord via un lien dans annonce, discord ou tu peux tout à fait réagir en mettant une réaction ;)
Bzz bzz
Rakdos8
Sauveur de Noël 2018
Messages : 341
Inscription : mar. juin 10, 2014 8:10 pm

Re: Débat d'idées sur le forum

Message par Rakdos8 »

Une intégration de PhpBB est présente dans nos plugins lorsque l’on accepte un nouveau, ou lorsque l’on promote/demote un joueur afin de mettre à jour les groupes automatiquement.

J’ai du mal à voir l’intérêt de changer de forum si je dois changer et modifier les plugins pour mettre à jour la façon de faire.

Je ne pense pas que ce soit dans l’intérêt de la communauté que de se focaliser sur quelque chose d’esthétique alors que ce forum ci fonctionne déjà assez bien.
Par ailleurs, si ça doit être fait, une migration doit être réalisée. J’ai déjà du la réaliser avec l’ancien forum et ce n’était pas évident (PhpBB à PhpBB), on a même pas pu tout migrer en plus. Alors si on doit changer de support j’ai peur de devoir y passer trop de temps; temps que je préférerai exploiter ailleurs: développement de plugin avec l’hotel des ventes, boites aux lettres, mettre à jour Jobs, etc. Le véritable contenu utile pour les joueurs et la communauté au final.

Pour résumer mon point de vue: le forum est un support de la communauté. Le principal objectif reste Minecraft, son contenu, ses fonctionnalités, son authenticité.

Je reste assez défavorable à cette idée, désolé.

Concernant les réactions des nouveautés de ModulMonde, installer un plugin supplémentaire sur PhpBB est une torture pour la maintenance etc. Je maintien ce forum a jour et avoir un plugin (comme pour Minecraft) implique une gestion très spécifique pour les montées de version. Encore une fois je préfère me focaliser sur Minecraft et ses plugins que sur un support de communauté.
Toutefois, on peut ouvrir un sujet sur le forum en plus du nouveauté pour permettre aux joueurs d’y répondre/parler dessus, mais c’est rajouter des messages dans des catégories qui ne correspond pas à ton idée de base de ce que j’en comprends.
Une ré-organisation est envisageable, oui. C’est à discuter comme toujours... À savoir que ModulMonde ne sera pas « que » survie mais aussi Skyblock et d’autres modes de jeu. Ça veut dire d’autres catégories, d’autres messages, mais 1 seul forum, 1 seule communauté.
"We are drowning in information but starved for knowledge." - John Naisbitt
Avatar de l’utilisateur
Tabinol
Messages : 248
Inscription : ven. juil. 20, 2012 10:13 pm

Re: Débat d'idées sur le forum

Message par Tabinol »

Donc,

Oui, le forum est encore d'actualité! Je m'attendais donc évidement à cette réponse.

On en conclut qu'il serait trop compliqué et trop de travail pour changer de logiciel de forum et reconnecter le tout. Bien que phpbb soit une vielle technologie, il est encore populaire et bien supporté.

Mais, vous semblez pour la plupart d'accord avec l'idée d'un réaménagement.

Pour ce qui est de la connexion entre Discord et le forum, ça s'appelle les doigts de Rakdos :lol:

Maintenant revenons à la question de base : Comment attirer les joueurs à poster et lire le forum?
Présent sur Modulmonde depuis la fondation en juillet 2012!
Image
nils_lucien
Sauveur de Noël 2018
Messages : 69
Inscription : sam. nov. 29, 2014 7:23 pm

Re: Débat d'idées sur le forum

Message par nils_lucien »

humm je ne pense pas etre qualifier pour répondre mais je vois que tu veut des avis alors je vais essayer d'etre claire .

Je suis un joueur qui ne joue pas énormément donc sur un seul serveur et je connais aucun n'autre forum , j'ai eu beaucoup de mal au début a aller sur le forum etc ... Maintenant c'est un réflexe ( comme voter devrait etre un réflexe pour moi mais je ne m'y suis pas encore fait :( )
Je trouve le systeme intéressant et pratique , je sais ce que je veut chercher et quand il y a des nouveautés je les vois clairement a droite des sections car je me connecte souvent.

je suis aller voir les démos , je ne suis pas fan mais je pense que se n'est qu'une question d'habitude et si on passait a ce type de forum j'aurais un petit temp d'adaptation mais je pense qu'au finale je mi habituerais .


Maintenant j'en viens a ta derniere question en repassant sur les derniers points. Je pense que les nouveaux et autres joueurs ne postant pas de messages ont "peur" ? Je m'explique , le forum est compliqué , vous ne vous en rendez peut etre pas compte mais il y a trop de sections , il faudrait les mettres dans d'encore plus grosses catégories , je sais que quand je suis arrivé sur l'ancien forum je me perdais et je ne comprenais rien haha .
C'est difficile de comprendre , avec toutes ces sections , certains boutons cacher ( le bouton répondre ou nouveau sujet est un peu dure a trouver avec tous les trucs qu'il y a sur l'écran ) et un logiciel de texte compliquer a prendre en mains au début . Je pense qu'il faut du temps pour comprendre et se familiariser avec le forum ( j'ai mit plus d'un an avant de faire des vraies postes et pas justes ceux obligatoires)

Voila je dit surement n'importe quoi mais c'est mon avis :p
Grand roi de grunmival , commandant des armées médiévale et moderne de grunmival ,elfe mage suprême de la foret de grunmival! !

ainsi que beaucoup d'autres titres mais je n'avais pas asser de characters disponible
le grand Nils_Lucien
Rakdos8
Sauveur de Noël 2018
Messages : 341
Inscription : mar. juin 10, 2014 8:10 pm

Re: Débat d'idées sur le forum

Message par Rakdos8 »

Je viens de réaliser un réaménagement du forum et de ces catégories. N'hésitez pas à me dire si cette nouvelle organisation vous convient, ou non.
Le but était de regrouper les forums communs entre les serveurs: les absences étaient dupliquées entre Survie et Skyblock, de même que la section pour "Rejoindre le staff", etc.
Tabinol a écrit :Pour ce qui est de la connexion entre Discord et le forum, ça s'appelle les doigts de Rakdos :lol:
Vous pouvez me croire que je cherche une alternative et même d'envoyer ces nouveautés sur Facebook et Twitter. Rien n'est fait pour le moment à mon grand regret.
C'est un des vecteurs d'amélioration que nous aimerions mettre en place rapidement mais nous avons d'autres priorité: 1.13.2, mise à jour de Jobs, etc.
Tabinol a écrit :Maintenant revenons à la question de base : Comment attirer les joueurs à poster et lire le forum?
Nous ne voulons pas forcer les joueurs à venir sur le forum, ni les forcer à poster des messages alors qu'ils ne veulent pas.
C'est pour cela que nous avons "simplifié" le système d'acceptation des nouveaux. L'inscription au forum était un frein non négligeable sur l'inscription et l'arrivé de nouveau joueur et de nouvelles personnalités.
"We are drowning in information but starved for knowledge." - John Naisbitt
Avatar de l’utilisateur
Tabinol
Messages : 248
Inscription : ven. juil. 20, 2012 10:13 pm

Re: Débat d'idées sur le forum

Message par Tabinol »

Rakdos8 a écrit : dim. déc. 30, 2018 5:52 pm Je viens de réaliser un réaménagement du forum et de ces catégories. N'hésitez pas à me dire si cette nouvelle organisation vous convient, ou non.
Le but était de regrouper les forums communs entre les serveurs: les absences étaient dupliquées entre Survie et Skyblock, de même que la section pour "Rejoindre le staff", etc.
On va voir au fur et à mesure qu'on l'utilise, mais jusqu'à maintenant, je trouve ce changement bien car il y a a moins de niveau. J'ai vu aussi que différentes sections ont été fusionner. Je crois que oui, ce réaménagement va aider. Merci.
Rakdos8 a écrit : dim. déc. 30, 2018 5:52 pm
Tabinol a écrit :Pour ce qui est de la connexion entre Discord et le forum, ça s'appelle les doigts de Rakdos :lol:
Vous pouvez me croire que je cherche une alternative et même d'envoyer ces nouveautés sur Facebook et Twitter. Rien n'est fait pour le moment à mon grand regret.
C'est un des vecteurs d'amélioration que nous aimerions mettre en place rapidement mais nous avons d'autres priorité: 1.13.2, mise à jour de Jobs, etc.
Je te crois sur parole! Es-ce qu'il existe un API pour Discord? J'ai pas vraiment exploré.
Rakdos8 a écrit : dim. déc. 30, 2018 5:52 pmNous ne voulons pas forcer les joueurs à venir sur le forum, ni les forcer à poster des messages alors qu'ils ne veulent pas.
C'est pour cela que nous avons "simplifié" le système d'acceptation des nouveaux. L'inscription au forum était un frein non négligeable sur l'inscription et l'arrivé de nouveau joueur et de nouvelles personnalités.
Là, je suis un peu moins d'accord, mais bien qu'on s'entend pour dire que l'élément central reste Minecraft. La raison pourquoi l'inscription était obligatoire à l'époque c'était parce que le forum était l'élément centrale des communications et on voulait éviter que les joueurs manquent quelque chose. Ça permettait d'avoir aussi un certain filtre au sens ou si un joueur ne pouvais pas s'inscrire sur le forum, on pouvait présumer qu'il n'avait pas les capacités requises pour jouer sur Mondulmonde. Mais oui, malgré tout ça, plusieurs joueurs ne lisaient pas le forum malgré tout. Mais quand un joueur disait «Je n'étais pas au courant», on lui répondait «As-tu lu le forum»? Et le forum est de loin plus facile d'utilisation que Redmine. :lol:

Mais malgré tout, effectivement, je ne voudrais pas que les joueurs se sentent obligés d'aller sur le forum mais plutôt y fassent acte de présence pour s'informer et savoir qu'on est là pour les écouter.
Présent sur Modulmonde depuis la fondation en juillet 2012!
Image
Verrouillé

Revenir à « Acceptées »