Tutoriel Secuboid

Tutoriels pour devenir un maître dans la création de Secuboid et ses commandes.
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ModulMonde
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Tutoriel Secuboid

Message par ModulMonde »

◄ Comment utiliser Secuboid ►

Les parties :

Partie 1 : Création d’un Cuboïd
Partie 2 : Agrandissement & Réduction d’un Cuboïd déjà existant
Partie 3 : Flags & Permissions
Partie 4 : Cuboïd enfant
Partie 5 : Quelques commandes en plus



Dans ce tutoriel, je ne vous parlerai que des commandes que vous allez devoir utiliser. Cependant, pour tout ce qui est sélection de cuboïd déjà existant, vous pouvez prendre une chair putréfiée (rotten flesh) en main, le résultat sera identique.



Partie 1 : Création d’un Cuboïd

I/ Sélection du terrain :

Pour créer un Cuboïd, il faut tout d’abord faire la commande /sd select. Cette commande va vous faire apparaître des éponges tout autour, formant un carré de 11 bloc de coté.
Ces éponges ne sont là que comme repère et disparaîtront une fois le terrain protégé.

II/ Agrandissement

Une fois ce carré de 11*11 placé correctement, vous avez deux options : créer le Secuboïd dès maintenant, ou l’agrandir.

Pour le créer tout de suite, passez à l‘étape 3.

Pour l’agrandir, il vous faudra vous déplacer dans la direction où vous souhaitez agrandir votre terrain.
En vous déplaçant, le terrain délimité par les éponges s'agrandira également.
Ne soyez pas surpris si les blocs sous vos pieds changent. Ce n’est qu’un bug visuel et disparaitra lorsque le chunk dans lequel vous êtes ne sera plus chargé.
Pour ça, deux solutions : s’éloigner assez loin ou se déco-reconnecter après avoir créé le terrain secuboid.

Si vous avez sélectionné une zone trop grande, pas de panique.
- Soit vous faites un /sd cancel et vous recommencez tout
- Soit vous créez quand même votre terrain & vous le rétrécirez plus tard.

III/ Fin d’agrandissement et prix du terrain

Pour cesser l’agrandissement du terrain, vous pouvez faire /sd select done. Cette commande vous permettra de vous déplacer sans que les éponges ne continuent de vous suivre, mais également (et surtout) de savoir si votre terrain à une collision avec un autre terrain avant que vous n’essayiez de le créer.
C’est une commande facultative mais qui peut s’avérer utile.

Créer un factoid vous coûte de l’argent, à raison de 0.01$ le bloc, soit 2.55$ la colonne.
Pour un calcul rapide, faire simplement Longueur du terrain * largeur du terrain * hauteur du terrain
Par exemple, un terrain normal de 100 * 100 vous coûtera : 100 * 100 * 2.55 = 25 500$
Pour voir combien vous coûte votre sélection, faites un /fd select info

IV/ Création du terrain

Maintenant que tout est en ordre (argent nécessaire, non-collision, taille …), vous pouvez créer votre terrain avec la commande /sd create NOM
Si votre création ne peut être effectuée, essayez un autre nom de terrain. Il se peut que celui que vous ayez choisi soit déjà utilisé, et chaque nom de terrai Factoid doit être unique.
Si le problème persiste, réessayer l’opération depuis le début ou contacter un membre du staff.



Partie 2 : Agrandissement & réduction d’un terrain déjà existant.

I/ Agrandissement d’un terrain existant

Maintenant que votre secuboid est créé, admettons que vous voulez agrandir votre ville, mais que celle-ci sorte du terrain initialement créé.
Pour cela, il vous faudra agrandir votre secuboid pour que le reste de vos constructions soient également protégées.
Tout d’abord, sélectionnez votre terrain avec la commande /sd select here ou /fd select NOM.
Ensuite, faites une deuxième fois /sd select here (vous selectionnez la zone "1") et déplacez vous dans la direction où vous souhaitez agrandir le Secuboïd.
Une fois la taille voulue acquise, faites un /sd area replace, ce qui modifiera la taille de votre Secuboïd.

II/ Réduction d’un terrain existant

Pour réduire un terrain, la manipulation sera un peu plus délicate. Faite un /sd select here ou un /sd select NOM.
Ensuite, faites un /sd select et mettez vos éponges de façon à ce que le coin de votre carré d’éponge soit le même que votre coin de secuboid. Une fois ça fait, allez là où vous voulez qu’il s’arrête et faite un /sd area replace.

NB: Cette méthode permet également d’agrandir à nouveau les cubo en profondeur, pour les vieux cubo qui s’arrêtaient, à l’époque, à la couche 10-11.



Partie 3 : Flags et permissions

I/ Les flags (drapeaux)

Dans cette partie je vais vous montrer comment utiliser les flags.
Pour commencer, je ne vais pas vous citer tous les flags existants car il existe déjà un sujet qui donne la liste de ceux qui sont disponibles :
viewtopic.php?f=133&t=19

Et comme tout est déjà expliqué dans le lien donné ci-dessus, je ne vais que vous donner un exemple. Admettons que nous voulons créer un message pour quiconque entre sur le terrain.
Dans ce cas, il suffira de faire /sd select here ou /sd select NOM puis d’écrire ensuite la commande /sd flag set MESSAGE_JOIN.
Si jamais, par la suite, vous souhaitez enlever cette permission, il vous suffira de faire /sd remove MESSAGE_JOIN.

II/ Les permissions

Comme précédemment, le sujet des permissions est disponible ici :
viewtopic.php?f=133&t=19

(En fait, c’est le même lien …)

Voici un exemple. Nous voulons cette fois empêcher quiconque de détruire nos plantations en sautant dessus. Pour ça, il vous suffit de faire comme suit :
/sd select here ou /sd select NOM
/sd permision add owner crop_trample false
/sd permision add resident crop_trample false
/sd permision add everybody crop_trample false


Dans cette exemple, il est mieux de faire pour everybody afin de personne ne puisse casser de plantations (excepté les mobs). Mais vous pouvez également remplacer l’un de ces termes par le nom d’un joueur, suivant la permission utilisée, comme suit :

/sd permission add Breston RESIDENT_MANAGER true
D’ailleurs, cette permission donnera accès à Breston d’apporter des modifications factoid comme s’il était également Owner (propriétaire) du terrain.

Pour enlever des permissions, il suffit de remplacer “add” par “remove”.



Partie 4 : Secuboid Enfant

I/ Qu’est-ce qu’un cubo enfant ?

Un cubo enfant, c’est un cubo à l’intérieur d’un autre cubo, plus grand. Il permet, entre autre, de donner accès à une partie du terrain à quelqu’un sans lui laisser la permission d’avoir accès au reste du Secuboid.
Exemple : vous construisez une maison et voulez la donner à une personne en particulier. En créant un cubo enfant, cette personne aura accès à cette maison et à rien d’autre.

Pour créer le terrain, il y a plusieurs solutions :

- En mode “normal”
- Avec WorldEdit (oui, vous y avez accès pour cet usage !)


II/ Création en mode normal :

Pour le créer en mode normal, il suffit de faire /sd select puis /sd expand comme si vous créiez un terrain lambda. Entourez la maison de vos éponges et faites comme suit :
/sd create NOM NOM

Ici, il y a deux noms. Pourquoi ? Le premier sera le nom du cuboid enfant, et le deuxième, celui du cuboid parent.
Par exemple. Vous voulez créer un terrain, dans votre secuboid, pour Geo_Log. Vous pourrez donc faire /fd create Terrain2Geo_Log home (dans le cas où votre Secuboid principal s’appelle home).

Ensuite il vous faudra ajouter Geo_Log dans le cubo enfant avec /sd resident add Geo_Log ou /sd permission add resident_manager Geo_Log true

Cette méthode permettra donc à Geo_Log d’avoir sa maison, et de pouvoir construire / creuser / interagir avec tout ce qu’il y a de la bedrock jusqu’au ciel.
Le mieux, selon moi, étant de mettre quelqu’un resident_manager afin de lui laisser le choix de rajouter quelqu’un à sa maison s’il le désire.

III/ Création avec WorldEdit

Pour créer avec WorldEdit, il vous faut d’abord crafter une hache en or, ce qui vous donnera la hache du WorldEdit. Ensuite, il faudra sélectionner vos positions :
- Faites un clic gauche dans un coin bas au niveau de la maison
- Faites un clic droit dans un coin haut au niveau de la maison, opposé au premier coin.

Une fois vos deux positions prises, faite un /sd select Worldedit.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire /sd create NOM NOM comme expliqué dans le II/ ci-avant puis ajouter la personne voulue au terrain enfant.

Cette méthode permettra donc à cette personne d’avoir sa maison et de pouvoir construire / creuser / interagir avec tout ce qui se trouve uniquement dans la sélection que vous avez faite. Utile si vous construisez des appartements, par exemple, ou si vous avez un sous sol dans votre ville, qui ne doit être utilisé par personne d’autre que vous.



Partie 5 : Quelques commandes utiles :

Pour que ces commandes fonctionnent, vous devez d'abord sélectionner votre terrain.
- /sd who, on regarde qui est actuellement sur notre cuboïd.
- /sd rename (nouveau nom), on renomme notre cuboïd.
- /sd remove puis /sd confirm, on supprime notre cuboïd
- /sd kick (joueur), on kick un joueur hors de notre cuboïd.
- /sd ban add (joueur), on ban un joueur de notre cuboïd.
- /sd ban remove (joueur), on deban un joueur de notre cuboïd.
- /sd ban list, on affiche la liste des joueurs bannis de notre cuboïd.
- /sd area list, on regarde les coordonnées du cuboïd sélectionné.
- /sd resident add/remove (joueur), on ajoute/enlève une personne à notre cuboïd.

Pour créer des coffres privés ou publiques, il suffit donc de créer un secuboid enfant sur ces coffres et d'y modifier les permissions:
  • Pour un coffre privé : /sd perm add Everybody open_chest false
  • Pour un coffre publique : /sd perm add Everybody open true et /sd perm add Everybody open_chest true




Partie Bonus : Tutoriel Vidéo (ancienne version du plugin mais peut aider)

Dans cette vidéo, il faut penser par exemple à remplacer le mot set de /fd permission set en add pour faire /sd permission add. Le système reste très similaire et cette vidéo n'est là qu'à titre pédagogique.

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